Tirage de plan : technologie utilisée par Réprotechnique et le format convenable

Reprotechnique > Tirage de plan : technologie utilisée par Réprotechnique et le format convenable

Le tirage de plan est considéré comme la mise en page ou une reproduction de tout document sur un grand format. Ce procédé pratique est très utile pour la conception des plans, mais également dans la réalisation de dessins. Il représente en quelque sorte l’étape qui succède toute création de types numérique. Ce sont donc les démarches que respecte Reprotechnique pour toute création de tirage de plan.

Reprotechnique Tirage de plan : technologie utilisée et Format convenable

Quelle est la technologie utilisée par Reprotechnique pour le tirage de plan ?

Le tirage de plan est une pratique inhérente à certains domaines d’activité tels que :

  • Les professionnels de bâtiment (BTP) ;
  • Le corps de l’architecture ;
  • Les graphistes ;
  • Les géomètres et d’autres.

Ainsi, la technologie utilisée par Reprotechnique pour le tirage de plan est la reprographie. Cette dernière est une technique employée pour faire de la reproduction d’un matériel graphique sur un support physique. Autrement dit une forme de duplication de document, mais sans aucun rapport avec les copies manuelles.

Grâce à un logiciel PAO, Réprotechnique utilise le tirage de plan et d’impressions dans la rédaction des mémoires, des thèses ou manuel.

Quel est le format convenable pour un tirage de plan ?

Il existe plusieurs sortes de formats d’impression pour un plan, mais avant ça, un plan peut être créé à l’horizontale comme à la verticale. Les formats verticaux sont constitués des grands formats comme des A0, le format A1 ou encore A2. Toutefois, dans l’idéal, il est recommandé un format A3 ou le format A4. Rappelons-le, ces types de formats sont petits. Le plus important est que le plan soit lisible sur le format. Reprotechnique se charge donc d’opérer pour vous le choix adéquat pour le tirage de plan et l’impression si vous n’avez pas un format fixe.

Après le choix du format, il importe de se tourner vers le plan de couleur. Ainsi, les différents choix de couleur sont le noir et blanc, le noir et blanc ou couleur. En ce qui concerne l’original papier à choisir, il est préférable d’opter pour une couleur par défaut. Pour son poids, un grammage de 90g est le plus conseillé. Le poids donné n’est toutefois pas standard, il peut à n’importe quel moment modifié selon la convenance.

Le plan peut également être confectionné par Reprotechnique sur un papier autocopiant, mais aussi sur un support rigide si le besoin se fait sentir. Les types de support physique dans le secteur des impressions sont :

  • Les papiers : papier calque, le papier blanc, papier recyclé, et le kraft ;
  • Un autocollant ;
  • Les étiquettes ;
  • Une bâche ;
  • La banderole ;
  • Les brochures et dépliants.

Pour obtenir une haute qualité d’impression, il suffit de faire la demande d’un tirage grand format d’affiches et posters à Reprotechnique. Par ailleurs, afin d’éviter d’abîmer le tirage de plan, ces professionnels livrent sous forme de rouleaux. L’objectif de cette précaution est surtout d’éviter que les différents formats soient pliés.

Le tirage de plan est l’étape déterminante en construction qui suit une création graphique. Il permet de mettre en grand format toutes les réalisations d’ordre architecturales ou encore graphiques. Il se fait sur de grands formats A1, A0 ou autres. Reprotechnique en plus de vous accompagner dans vos tirages de plan, vous offre le suivi idéal afin que vous opériez les meilleurs choix.