Veiller à l’uniformité
Même en tant que débutant avec un niveau Bac, il serait déraisonnable de créer un contenu sans ergonomie, sans style particulier avec des titres de différentes tailles. Un designer graphiste est avant tout un artiste et un créateur d’arts visuels. Chaque détail compte. Un mélange aléatoire ne fera que créer le chao. Que ça soit la police, le niveau des titres, ou encore le positionnement, tous ces éléments doivent être définis selon des critères fixes pour la conception des flyers, logos, imprimés et créations graphiques. Ainsi, le message véhiculé sera plus percutant.
Éviter la fantaisie
Il est vrai que les métiers du design requirent beaucoup de création. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour laisser libre cours à la fantaisie. La simplicité avant tout. La plupart du temps, lorsqu’un concepteur visuel décide d’améliorer son produit, il finit par retirer quelques éléments superflus.
Le but de la communication graphiste n’est donc pas de créer une image remplie d’informations encombrantes. Il s’agit plutôt de créer un contenu visuel qui communique les informations nécessaires et incite à l’action.
Il est donc important d’avoir une bonne étude artistique, une bonne culture et avoir suivi une bonne formation de graphiste ou une formation infographiste. À cela s’ajoutera un bon diplôme qui devrait au moins être un bac pro et pourquoi pas une licence professionnelle dans une école d’art.