Juridique

Reprotechnique > Juridique

En tant qu’acteur du secteur juridique, il est essentiel de disposer de documents sécurisés afin de s’assurer une certaine fiabilité. Dans ce cadre, la reliure notariale peut s’avérer très utile. Ce procédé reconnu par la loi vous permet de disposer de documents contractuels inaltérables et infalsifiables. Chez Reprotechnique, spécialisé en reprographie, nous mettons à votre disposition toute la logistique nécessaire en matière d’imprimerie pour vous assurer une reliure notariale sur mesure.

Reliure notariale et autres actes juridiques ⎮ Services Reprotechnique

La reliure notariale avec Reprotechnique

Pour les besoins du secteur juridique, reliure notariale ou impression d’actes, nous sommes là. Ayant pour mission de sécuriser les opérations de l’entreprise et protéger ses actifs, la direction juridique travaille en amont avec les différentes entités opérationnelles de sorte à anticiper tous les problèmes et réduire les risques qui peuvent se présenter. Cela passe par de la veille, de la formation, et de la communication d’information (notes de process, documents types, texte et projets de loi…).

Vous êtes avocat, notaire, juriste ou faites partie d’une direction juridique ou d’un service règlementaire, Reprotechnique vous accompagne au quotidien afin de mieux exploiter vos ressources documentaires. Tout ceci dans le respect de vos exigences en termes de RGPD et de confidentialité. Nous disposons à cet effet de machine à relier ou de relieur, de consommables, de fournitures et autres pour assurer la reliure spirale, la plastification, la reliure plastique ou la reliure thermique quel que soit le nombre de pages. Par ailleurs, nous intervenons aussi pour les travaux de finitions, le façonnage, la réalisation de brochure, etc.

Comment ça marche ?

Pour assurer ce type d’impressions avec à la clé des documents reliés ou des reliures pour vos brochures et autres imprimés, nous procédons par plusieurs étapes.

La perforation

La reliure notariale permet d’avoir un document protégé grâce aux quatre niveaux de sécurité dont il est équipé. Ces différentes normes de sécurités sont appliquées aux documents lors de la reliure par Reprotechnique. Cela permet justement de mettre la main sur toute personne qui veut retirer, ajouter ou même dupliquer des copies du document.

Il va sans dire que cette forme de reliure représente l’unique approche qui soit notariée par la législation.

  • Contrats ;
  • Textes juridiques ;
  • Registres ;
  • Fiches descriptives ;
  • Documents originaux ;
  • Rapport de stage ;
  • Mémoires ;
  • Rapports d’expertise.

La relieuse a un mode de fonctionnement assez commode. En effet, pour relier plusieurs documents, les relieurs tels que Reprotechnique partent d’une simple perforation pour aboutir à un as semblable de plusieurs feuilles de papier. Cette perforation est le processus par lequel on crée une fente pour faciliter le glissement du ruban au milieu des feuilles de papier.

Créer les œillets

L’étape suivante consiste à créer des œillets (trous) tout le long du document grâce à des rivets métalliques. Certains peuvent toutefois recourir à une vis à laiton au cas où l’épaisseur du document en format a4 ou a3 est supérieure à 13 mm.

La soudure de la reliure, quant à elle, est faite après l’étape où l’appareil exerce une certaine pression sur document. L’objectif de Reprotechnique est de rendre le document rigide autant que possible.

Résultat final

À la fin, la reliure notariale se présente sous la forme d’un ruban bleu transparent et doté des caractères particuliers. On remarque que le ruban est fixé à l’aide d’une colle au recto de la page de signature. Grâce à une fente, cette page de signature traverse le document pour se maintenir au verso. Cela donne une image de dos carré collé.

 

Reliure notariale et autres actes juridiques ⎮ Services Reprotechnique

Quel avantage y va-t-il à adopter une reliure de type notariale de Reprotechnique ?

Si la reliure de type notariale avec Reprotechnique est tendance et plébiscitée par plus d’un, c’est justement parce qu’elle présente certains avantages spécifiques.

Le premier avantage à opter pour ce type de reliure est d’abord son côté esthétique. Il ne présente pas l’apparence d’une reliure traditionnelle. C’est-à-dire un document relié par des anneaux métalliques. En effet, il rend la présentation des livres reliés parfois à l’une des extrémités par un anneau ayant la forme d’une spirale plastique. Un document élaboré et conçu par Reprotechnique à partir de cette technique de reliure notariale garde toujours son originalité. Il a également une finition irréprochable avec une couverture cartonnée.

Un autre avantage est assurément le côté sureté des manuscrits réalisés par ce procédé. Par le biais d’une reliure notariale, notamment grâce à ses mesures de sécurité, Reprotechnique rend les documents plus fiables, inaltérables et inviolables. Autant dire qu’un assemblage effectué par cette norme est marqué d’un sceau officiel. D’après la législation sur la reliure des documents notariés, ce procédé lui-même peut être considéré comme un système de sécurité.

Enfin, le dernier avantage qu’offre ce procédé de Reprotechnique est le gain en temps. Avec cette méthode de reliure dos carré collé, il est inutile de parapher ou de faire un marquage des pages des documents à chaque signature. Une seule signature est déjà suffisante pour certifier le document.

La reliure notariale est loin des différents procédés d’agrafage ou d’adhésif après le tirage des documents. Elle est désormais le procédé en vogue pour non seulement finaliser un document, mais pour également l’authentifier. Reprotechnique se charge en toute éthique de perforer plusieurs feuillets, créer des œillets pour finir par une soudure parfaite. Vous pouvez aussi compter sur ce Reprographe pour les tirages et affiches juridiques en toute sécurité.


OU