Imprimeur Yvelines - Reprotechnique

Imprimerie et reprographie : Comment choisir un prestataire ?

Comment choisir avec succès un bon professionnel en imprimerie et reprographie ?

En France, les professionnels en reprographie et imprimerie se comptent par dizaines, voire par centaines. Et pour les clients exigeants en termes de qualité et de délais, cela peut être un véritable casse-tête que de devoir trouver une entreprise dont le savoir-faire allie efficacité, gestion du temps et optimisation des services. Pourtant, il suffit de quelques critères à observer pour vite repérer un bon prestataire en imprimerie et reprographie. On vous explique toute la démarche à suivre.

Quelles sont les différentes prestations d’une entreprise d’imprimerie et reprographie ?

Une entreprise en solutions d’impression peut fournir plusieurs services : des impressions de tous types, la gestion des stocks, le publipostage, le routage, mais aussi le web-to-print, la numérisation, l’archivage, l’indexation, etc. Certains professionnels sont même en mesure d’assurer l’externalisation des impressions in-situ de grandes entreprises.

Choisir un bon professionnel en imprimerie et reprographie - Reprotechnique

Les impressions et finitions

Un imprimeur reprographe peut réaliser des impressions dans tous les formats sur tous supports, avec ou sans assemblage, des finitions les simples aux plus complexes, sans minimum quantité et réalisables en quelques heures. Que vous cherchiez à réaliser des tracts, flyers, des thèses, des rapports d’activité volumineux, des dossiers techniques, des plaquettes, des kakémonos, des panneaux des lettres d’information, des courriers etc., un professionnel en imprimerie et reprographie doit être en mesure de vous fournir avec une grande réactivité une prestation de qualité parfaite dans les délais impartis. Avec un professionnel dont ces services de base sont de qualité, vous pouvez être sereins en lui confiant des travaux premiums tels que des affiches, posters, roll up, autocollants, étiquettes, classeurs, invitations, etc.

Le web-to-print

Les solutions d’impression web to print se rapportent à un ensemble de services web ou d’applications visant à fluidifier et optimiser les relations de communication entre le professionnel imprimeur et ses clients. Dans bien des cas, il vous sera très utile de recourir au web to print pour lancer des commandes d’impressions plutôt que de vous déplacer. En imprimerie et reprographie, le web to print permet de gagner du temps aussi bien pour le client que pour le professionnel. Un service web to print complet donne également la possibilité pour le client d’effectuer des paiements en ligne s’il le souhaite. C’est aussi l’occasion pour lui de mieux gérer les coûts en ayant une idée préalable de ce que peut coûter sa commande, à travers un devis automatiquement généré depuis la plateforme web ou l’application, suivre l’état d’avancée de ses commandes, suivre ses consommations. Si vous recherchez un tel service, Reprotechnique vous l’offre avec en supplément de nombreuses options permettant de maitriser votre budget en ligne.

La numérisation

Les services de numérisation en imprimerie et reprographie occupent une place de plus en plus importante, surtout que les entreprises recherchent toutes des moyens de rationaliser leurs flux d’information et de réaliser des économies sur le prix du mètre carré. Pour vous fier à un prestataire, il convient de vérifier que celui-ci dispose d’une plateforme sécurisée et entièrement dédié à des activités de numérisation telles que :

  • La vectorisation
  • L’océrisation
  • L’indexation
  • Le stockage
  • La destruction certifiée
  • Etc.

Imprimerie et reprographie : l’externalisation, une solution intéressante pour les entreprises !

De rares prestataires comme Reprotechnique, conscients du poids que peuvent représenter les coûts d’impression internes pour les entreprises, leurs proposent des solutions d’externalisation totale ou partielle de leurs impressions. L’externalisation de vos besoins en impression vous permet en effet de réaliser des économies d’échelle sur votre budget tout en transformant vos charges fixes en charges variables.

Quels critères pour choisir une entreprise d’imprimerie et reprographie ?

Si vous voulez choisir une entreprise en imprimerie et reprographie compétente et professionnelle, vous devez vous interroger sur la diversité des solutions d’impression qu’elle propose mais aussi les volumes qu’elle peut prendre en charge, ses services connexes, sa disponibilité et réactivité ainsi que ses engagements auprès de votre entreprise.

Imprimerie et repographie : solutions d'impressions web-to-print - Reprotechnique

Les types d’impressions proposés

Il faut savoir que certains types de travaux nécessitent des finitions et façonnage particuliers tels que le pelliculage, les découpes à la forme, la personnalisation de classeurs, la création d’intercalaires sur mesure, l’assemblage et la mise sous pli etc. Ce sont là des détails importants à interroger avant de vous lancer avec quelque imprimeur reprographe que ce soit.

Les volumes pris en charge

La question des volumes est également fondamentale en imprimerie et reprographie. La capacité d’une entreprise à traiter efficacement de grands volumes et dans des délais très courts est un critère très déterminant qui rassure par ailleurs quant au sérieux du prestataire. Cela permet d’avoir un professionnel qui respecte ses engagements. Pour avoir une idée de la capacité d’un imprimeur à prendre de gros volumes en charge, son site et le type de machines qu’il utilise en diront long. Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur Reprotechnique pour tous vos besoins à plus ou moins brève échéance, et à plus ou moins grand format.

imprimerie et reprographie, Reprotechnique vous accompagne pour tous vos besoins d'impression

Les services connexes et la localisation

En imprimerie et reprographie, certaines aptitudes transversales sont exigées des professionnels. C’est le cas en matière de studio graphique communication digitale. L’expertise et les conseils de votre prestataire peuvent parfois vous aider à faire les meilleurs choix possibles en termes de design, de canal de communication et de modèles d’impression. Tâchez donc de miser sur ce détail, sans oublier que la proximité géographique du prestataire peut être parfois décisive lorsque les délais de livraison et les coûts sont réduits.

La responsabilité de l’entreprise

La responsabilité d’une entreprise d’impression et de reprographie se mesure tout d’abord au niveau de qualification du personnel, ensuite à la qualité de son site web ou de son blog, et surtout à ses certifications, ou encore, son souci de limiter son empreinte environnementale.