Entreprise d’insertion

Reprotechnique > Entreprise d’insertion

Reprotechnique, entreprise solidaire, vise l’épanouissement des individus dans tous les domaines de la vie qu’il embrasse. Il produit à cet effet des biens et services à forte utilité sociale et environnementale. La recherche du profit n’est donc pas son but ultime, mais plutôt l’atteinte de ses objectifs sociaux.

Conscient de la place du travail en tant que premier maillon d’insertion sociale et solidaire, l’entreprise sociale Reprotechnique le place au centre de ses actions. Ainsi, des personnes normalement éloignées de l’emploi ou souvent peu qualifiées pour certaines tâches se voient, après formation et suivi, exercer. Ces derniers deviennent ainsi salariés et bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Avec le Conventionnement entrepris d’Insertion obtenu en septembre 2016 pour notre site Paris Grand-Seine, nous créons 05 postes suivis par un Conseiller d’Insertion professionnelle dédié. Ces postes, principalement ouverts à des femmes, allieront travail, salarié et accompagnement socioprofessionnel individualisé.

Le chargé d’insertion professionnelle de notre entreprise sociale et solidaire de notre site Paris Grand Seine supervise l’encadrement. Toutes nos actions contribuent ainsi à la création d’emploi local et le développement de nouvelle activité répondant à des besoins économiques et sociaux non pourvus sur le territoire.

Nous développons la démarche de RSE de nos clients en participant concrètement à la lutte contre le chômage et les exclusions.

Qu’est-ce qu’une entreprise solidaire ? ⎮Reprotechnique

Remporter un marché contenant une clause sociale ?

De plus en plus de marchés publics et privés intègrent des critères sociaux, communément appelés clauses sociales. Une clause sociale conditionne l’exécution ou l’attribution d’un marché en fonction de critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions. Mais répondre à une clause sociale ne s’improvise pas. Reprotechnique vous accompagne dans la mise en œuvre des clauses sociales en direct ou en sous-traitance sur vos marchés.

Volonté de développer une démarche RSE ?

Reprotechnique vous assiste que ce soit pour la mise en place d’une démarche de Responsabilité sociétale d’Entreprise ou du développement de l’impact social de vos achats au sein de votre entreprise ou collectivité. L’entreprise vous permet donc d’optimiser votre empreinte carbone à travers ses différentes solutions écologiques et son empreinte sociale. En comptant sur Reprotechnique en tant que fournisseur et sous-traitant, vous participez concrètement à la lutte contre le chômage et les exclusions sociales.

L’objectif premier des entreprises d’insertion et du travail temporaire d’insertion est de conjuguer travail, salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

 

Reprotechnique : une entreprise solidaire selon la loi

La loi a défini quelques critères pour reconnaitre une entreprise solidaire. Une société solidaire selon les dispositions légales est celle qui a le tiers de ses employés sous un certain type de contrats. Notamment le contrat d’insertion par l’activité économique, celui de travail assisté et enfin le contrat professionnel approfondi. Leurs salariés doivent également bénéficier d’un suivi personnalisé.

Les entreprises solidaires telles que Reprotechnique se décline sous forme de :

  • Coopératives ;
  • Association solidaire ;
  • Mutuelle.

Elles peuvent pareillement prendre l’aspect d’institutions prenant des précautions pour l’avenir. Les responsables de ces entreprises sociales doivent être désignés par vote des salariés, des sociétaires et des adhérents.

De même, le salaire moyen des plus rémunérés n’excèdera pas cinq fois le SMIC. Il existe par ailleurs des banques coopératives qui ont une dimension solidaire. Ce sont celles qui effectuent environ 80 % des prêts et des investissements en faveur d’organismes solidaires.

Quelles actions mènent les entreprises solidaires telles que Reprotechnique ?

Toutes les entreprises reconnues officiellement comme étant solidaires, c’est-à-dire celles à but non lucratif, s’engagent de différentes manières. En voici quelques-unes de ces manières.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La RSE suggère qu’une entreprise solidaire se soucie des problèmes de l’environnement tels que les réchauffements climatiques et la rareté des ressources. Elles adoptent pour cela des politiques de diversité et le respect des droits de l’homme. Les entreprises sociales et solidaires produisent annuellement des rapports concernant les domaines (social, environnemental et de gouvernance) tels que le préconise la RSE. C’est le cas de Reprotechnique qui, en plus d’être écologique, mesure l’impact de ses actions à la fois sur l’environnement, mais aussi sur les biens et personnes.

Le mécénat

Le mécénat est une sorte de soutien matériel, technique et financier que les entrepreneurs solidaires apportent afin d’appuyer les activités d’intérêt général. Ils interviennent pour cela dans différents domaines, et ce, sans attendre une contrepartie :

  • Social ;
  • Culture ;
  • Sport ;
  • Recherche ;
  • Environnement.

En optant pour le mécénat, Reprotechnique affirme son engouement pour les causes sociales. Ce qui lui permet d’acquérir à la longue une très bonne réputation.

L’insertion par l’activité économique (IAE)

L’IAE a pour principal objectif de permettre aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou les chômeurs de bénéficier de certains avantages. Notamment l’accès à des contrats de travail afin de s’insérer facilement dans le monde professionnel et dans la société.

La loi sur la cohésion sociale et celle du 29 juillet 1998 ont à cet effet distingué certaines modalités. Il s’agit entre autres de la production et la vente des biens et services, l’extension des activités à caractère solidaire et le développement de certains services pour les ONG ou associations.

L’humain au cœur des préoccupations

Reprotechnique met l’humain au cœur des préoccupations. C’est d’ailleurs pourquoi elle met davantage l’accent sur l’aide portée, la satisfaction des besoins sociaux ou encore sur le service rendu que sur les profits ou les bénéfices.

Dans le souci de préserver cette culture de solidarité, Reprotechnique est devenue depuis plusieurs années déjà plus proches de sa clientèle. Elle fait désormais partie des rares sociétés de numérisation qui prône le social et la solidarité. C’est une entreprise détenue par 90 % de ses travailleurs actionnaires qui bénéficient d’un modèle économique solidaire, équitable et franchement enthousiasmant.

En tout, une entreprise solidaire, en se détournant de tout profit extrême, consacre la majorité de ses bénéfices à la protection de l’humain et de l’environnement.


OU