Reprographe à Paris - Reprotechnique

Reprographe à Paris : la solution pour une impression papier contrôlée !

Reprographie : opter pour une solution sécurisée et écologique !

Vous êtes une entreprise. Vous le savez bien, la consommation journalière en papier de vos salariés dépasse ce qu’il faut réellement pour endiguer la pollution environnementale. Si vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre entreprise, vous savez qu’il vous faut adopter un certain nombre de politiques à même de vous aider dans votre démarche RSE. Et pour ça, vous avez forcément besoin de vous faire accompagner par un reprographe à Paris. Focus sur les raisons d’être de ce professionnel.

État des lieux en matière d’impressions gourmandes en papier ?

Le papier représenterait en moyenne 60 % des déchets produits par les entreprises, organismes gouvernementaux, ministères et divers démembrements étatiques. Cette information est renforcée par une publication de l’ADEME rapportant qu’un salarié consommerait en moyenne 50 kg de papier par an. Cela signifie que pour le compte d’un salarié, il faut abattre annuellement 2 arbres. Autant l’avouer, ce phénomène donnerait le tournis à n’importe qui ! Au-delà des importants coûts monétaires dus à l’achat de papier (ce dont vous épargnerait un reprographe à Paris) accompagnés de fortes répercussions économiques, en plus de l’indisponibilité de locaux occupés par l’archivage physique, l’utilisation de papier a de colossaux impacts environnementaux.

Reprographe à Paris - Reprotechnique
Impressions sur papier : répercussions sur l’environnement

La production de papier demande une grande consommation d’eau et plus du quart de la consommation annuelle en énergie. Les usines de fabrication de papiers produisent du gaz à effet de serre et répandent des corps toxiques dans l’écosystème naturel. Aussi convient-il de rappeler combien la production de pâte à papier est à la base de la destruction progressive de l’écosystème, car la déforestation, contrairement aux objectifs d’un reprographe à Paris, ne fait pas bon ménage avec la préservation de la nature. La solution qui a été trouvée consistait au recyclage du papier ; démarche qui contribue à diminuer l’empreinte environnementale de la consommation de papiers. Néanmoins, il est bien possible de limiter la production de papier, pour une gestion plus saine de l’environnement. Bon nombre d’entreprises s’engagent déjà dans cette voie pour relever les défis fixés par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est en cela que la présence d’un expert en la matière est indispensable. Un reprographe à Paris, d’accord. Mais pour quoi faire ?

Pourquoi est-ce important d’externaliser ce pan de votre stratégie RSE ?

Face aux enjeux écologiques que poursuivent les entreprises qui se veulent respectueuses de l’environnement, il est d’une importance capitale de penser à la réorganisation et la gestion saine des impressions en entreprise. D’abord et avant tout, il s’agit d’un défi majeur pouvant permettre de réduire les suites désastreuses de la consommation outrée de papiers sur les écosystèmes naturels.

Ensuite, il faut absolument un spécialiste des impressions écologiques, tel le reprographe à Paris, à même de faire participer l’ensemble des collaborateurs sans exception aucune à la réussite des objectifs environnementaux établis. C’est alors un challenge écologique, mais tout aussi collectif. En outre, il convient d’opter pour l’externalisation, parce qu’elle permet un gain de temps et d’énergie non négligeable aux entreprises, qu’elles consacreront efficacement à leurs objectifs sociétaux afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Le reprographe dispose d’un savoir-faire inégalable lui permettant de développer les bonnes tactiques pour facilement relever le défi écologique.

Reprographe à Paris - Reprotechnique
Reprographie : d’une impression polluante vers une impression éco-responsable en entreprise

Pour mieux aider ses clients à réduire leur empreinte écologique, le reprographe à Paris doit essentiellement prendre en compte toutes les facettes d’une telle transformation. Fort heureusement, il maîtrise les bonnes pratiques pour y arriver. En effet, il vous aide à imprimer des documents uniquement à la demande et seulement quand c’est nécessaire. Cela permet à chaque entreprise de créer de la disponibilité en termes d’espaces et de ressources. La reprographie éco responsable génère principalement des fichiers numériques, consommateurs de moins de ressources naturelles que les imprimés. (Au contraire, des études récentes mettent en avant le fait que le papier est moins polluant que la pollution numérique finalement, ce sur quoi on tente de communiquer) Ainsi, il serait avisé d’adopter des technologies facilitant l’envoi et la réception de fichiers à l’aide du web. Le reprographe à Paris vous accompagne alors dans la gestion automatique et numérisée de vos processus.


Pourquoi se tourner vers Reprotechnique pour endiguer l’impact environnemental des impressions ?

Reprotechnique est le premier groupe ayant reçu une double certification ISO 14001 et ISO 9001 ainsi que la labélisation Imprim ’Vert sur le marché des impressions écologiques. Il est reconnu pour les centaines de millions de documents et de supports imprimés à ce jour. À cet effet, il a à son actif des :

  • Brochures et catalogues 
  • Invitations et flyers 
  • Kakémonos et plans 
  • Affiches et panneaux publicitaires 
  • Posters et totems 
  • Fiches et rapports.

Reprographe à Paris - Reprotechnique
C’est le reprographe à Paris par excellence qui prend en charge votre stratégie documentaire avec des solutions 100 % digitalisées. Il s’assure également de :

  • Faire passer vos commandes par voie électronique 
  • Garantir le traitement et le transfert automatique de vos fichiers, et ce, quelle qu’en soit la taille 
  • Permettre le téléchargement sécurisé et rapide de vos fichiers.

Cette digitalisation des processus manuels adoptée par le reprographe à Paris a pour but de simplifier les coûts de papiers, d’envoi par coursiers, de timbrages… relatifs aux impressions papier. Vous réduirez assurément votre empreinte écologique et faciliterez l’atteinte des objectifs de la RSE ;
de quoi vous décider en même temps à faire appel à Reprotechnique.