Responsabilité sociétale des entreprises

Reprotechnique > Responsabilité sociétale des entreprises

La démarche RSE entreprise encore appelée responsabilité sociale des entreprises place les sociétés au cœur des préoccupations environnementales et sociales. Afin de contribuer aux enjeux du développement durable, Reprotechnique cherche à avoir des impacts positifs sur la société tout en étant économiquement viable. Elle adopte à cet effet une démarche écologique sans empiéter sur le bien-être social des employés.

Sur le plan environnemental, plusieurs actions sont mises en œuvre. Vous avez notamment :

  • Une meilleure gestion des déchets ;
  • La protection de l’environnement ;
  • L’adoption des politiques écologiques limitant les impacts environnementaux ;
  • La préservation de la nature et la biodiversité ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et bien d’autres ;

Sur le plan éthique, social et sociétal est observé :

  • Une meilleure gestion des déchets ;
  • Le respect des normes éthiques ;
  • L’adoption d’une bonne politique de responsabilité sociale ;
  • La promotion de la responsabilité globale ;
  • L’adoption d’une politique d’achat responsable ;
  • Le respect des droits humains et donc des femmes et des hommes ;
  • La lutte contre la discrimination ;
  • Le respect des personnes en situation de handicap ;
  • L’égalité professionnelle ;
  • La lutte contre la corruption et autres.
La démarche de responsabilité sociétale des entreprises, démarche RSE entreprise

L'entreprise sociale

La démarche RSE entreprise est une valeur écoresponsable fondamentale portée par les coopérateurs de Reprotechnique depuis son retour en SCOP en 2013. Ses valeurs éthiques ainsi qu’environnementales sont adoptées et défendues par ses 66 salariés devenus aujourd’hui 67. Reprotechnique ainsi que les entreprises qui intègrent une démarche RSE entreprise entretiennent un meilleur rapport de développement durable.

Bien que le marché soit en constante évolution, Reprotechnique s’y adapte en gardant comme ultime priorité le bien-être des personnes et de l’environnement. Les responsabilités sociales, responsabilité sociétale, responsabilité économique, responsabilité du développement ainsi que la responsabilité des entreprises sont pris en compte. Le but est donc de rendre les entreprises socialement responsables des préoccupations sociales et environnementales.

Accroître cette responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement permet à Reprotechnique de satisfaire à la fois ses clients et ses salariés. Ces derniers travaillent dans de bonnes conditions avec le respect de leurs droits et devoirs. Leur sécurité au travail, leur santé ainsi que leur bien-être sont pris en compte pour un meilleur rendement et développement durable des entreprises.

Notre projet d’entreprise axé sur la RSE aboutit aujourd’hui à une double certification ISO 14001 et 9001 et une labellisation Imprim’vert sur l’intégralité de nos agences. Nous avons eu également un conventionnement entreprise d’insertion pour notre site de numérisation à Magnanville ainsi que l’agrément ESUS qui fait de Reprotechnique le premier prestataire sur son marché issu de l’économie sociale et solidaire.

Index égalité professionnelle

Chaque année, au 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de calculer et de publier leur index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Cet index est calculé sur 100 points selon 4 indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés : 

  • Indicateur écart de rémunération femmes-hommes 
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles 
  • Indicateur retour de congés maternité 
  • Indicateur hautes rémunérations

Reprotechnique Scop obtient pour l’année 2022 au titre des données 2021 un index de 88/100. Les notes suivantes ont été obtenues pour chaque indicateur :

  • Indicateur écart de rémunérations : 33/40
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15/15
  • Indicateur hautes rémunérations : 5/10
Démarche RSE entreprise, entreprise Reprotechnique.

Pourquoi intégrer une démarche RSE entreprise ?

Au-delà de la participation à la résolution des enjeux environnementaux, la démarche RSE de Reprotechnique présente des avantages non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les salariés.

Les entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche RSE soignent leur image. Mettre au centre des préoccupations ses salariés et l’environnement est un message fort qu’envoie chaque entreprise à ses clients. C’est montrer son attachement à des valeurs qui vont au-delà du profit. Une entreprise inscrite dans la démarche RSE comme Reprotechnique a donc une part d’avance sur ses concurrents. Dans certains cas, cela peut leur valoir des certifications ISO et même une labellisation.

La démarche RSE entreprise est avant tout une décision qui a un but écologique. En s’inscrivant dans cette démarche responsable comme Reprotechnique, une entreprise invite ses employés à adopter des gestes plus responsables. Ces gestes quotidiens permettent de réaliser des économies d’énergie, d’utiliser moins de papier lors des impressions, de recycler les déchets et ainsi de préserver les ressources de la nature.

En dehors des entreprises, les employés aussi sont des bénéficiaires de la démarche RSE. Ils profitent des horaires de travail aménagés. De même, ils ont à leur disposition du matériel de qualité qui est écologique. L’ensemble de ces facteurs les rend plus productifs dans leurs activités.

Engager une démarche de responsabilité sociale et environnementale consiste à suivre une procédure précise. Cette dernière débute par le choix d’un responsable RSE et la mise en place d’un plan d’action. Cet engagement responsable des entreprises vis-à-vis du développement respectueux de l’environnement avantage tant leurs employés qu’eux même.


OU